lundi 10 mai 2010

petites anecdotes -non culinaires-

Pour commencer, je tiens à m'excuser à tous ceux que j'ai déjà pu offenser en disant que les mexicains sont lents. CAR LES FRANÇAIS SONT PIRES. Après Béatrice, nous sommes tombés sur Marilyne. Une autre fonctionnaire aussi joviale et heureuse de la vie que l'autre. Le comble de l'insulte pour les nords-américains que nous sommes: des ambulanciers qui discutent au-dessus d'un gars sans connaissance.

Mise en situation: nous sortons de l'hôpital Pontchaillou, car nous voulions voir où auraient lieu nos stages de chirurgie, et en sortant, nous voyons un homme couché sur un trottoir avec 4 hommes qui discutent autour de lui. En nous approchant davantage, nous voyons que l'homme a une couverture chauffante sur lui (au moins). Comble de l'ironie, il est couché sur le dos et il mouille à n'en plus finir. Bravo les gars. Heureusement qu'il avait sa petite couverte de papier d'aluminium pour le garder au chaud... Peu de temps après, l'ambulance arrive et ils l'embarquent. Nous continuons donc notre chemin vers le métro et nous arrêtons à la traverse de piétons pour laisser passer l'ambulance qui amène le gars à l'hôpital. MAIS NON, les ambulanciers, trop polis, s'arrêtent et nous font signe de passer. Wow... je savais que les Bretons étaient accueillants, mais de là à nous laisser passer eu lieu d'aller porter le gars en hypothermie, c'est un peu fort non?

Nous sommes donc retournés faire des petites commissions avant d'aller au centre de soins dentaires en après-midi. Nous avons (encore) mangé des crêpes et des galettes avant d'aller à l'école. Arrivés, nous avons rencontré une charmante dame dont j'ai oublié le nom et qui nous a trouvé des uniformes, des casiers et qui nous a fait faire le tour. Par la suite, nous avons exploré les différents départements et nous avons assisté des étudiants pour apprendre un peu comment ça marche. Et c'est là que tout s'est gâté... Nous avons tous été choqués par ce que nous avons vu.

(Attention, le contenu qui suit contient des termes dentaires qui ne conviennent pas à tous les publics. La supervision des parents est conseillée.)

Nous savons maintenant que les t-shirts sous les sarreaux sont «out» chez les hommes. Il est «in» d'exhiber son shaggy à tous (heureusement, car il n'ont pas l'air climatisée dans la bâtisse vieille de 250ans...). Maelle a assisté un étudiant «qui vient d'ailleurs» qui sentait vraiment le swing, David a appris qu'il est inutile de rincer le Etch, de toute façon le patient -l'enfant- va l'avaler (pour les non-dentistes, le Etch est un acide assez fort pour dissoudre la superficie de la dent). Une étudiante que David a assité a donné ses Spix (sorte d'anesthésie) à son enfant le plus bas possible pour être sûre de viser l'épine de Spix (chose à ne pas faire au Québec)... Pour ma part, j'ai assisté une étudiante qui examinait un patient qui aimait vraiment trop rentrer ses doigts dans son nez et qui avait une forte tendance à vouloir pleurer. Lorsqu'on a été développer la radiographie, elle a demandé à la prof comment elle allait pouvoir le traiter, car elle quitte bientôt. Et la superviseure de lui répondre: ce n'est pas grave, le Canadien va s'en occuper, il n'y pas l'air méchant non? wow. Je lui réponds: ça ne me dérange pas, mais on a jamais encore traité d'enfants au Québec, donc je ne sais pas trop comment m'y prendre avec un enfant de 4 ans aux bord des larmes à qui il faut que je fasse un traitement de canal. Et elle me dit: bof, j'ai confiance en toi, tu vas voir, tout va bien aller. Le rendez-vous est donc fixé pour dans 3 semaines....

Je vous entends déjà dire: d'accord, il parle de lui-même (encore), ainsi que de David et Maelle, MAIS OÙ DIABLE ÉTAIT VANESSA?? Elle était retournée à la faculté pour rencontrer la responsable de nos horaires, car elle (et Maelle et David) avait des cours le vendredi. Dénouement de l'histoire: on a plus de cours le vendredi. On a donc toujours des fins de semaine de 3 jours :P Et jeudi de cette semaine est férié. Les français ne voulent pas travailler seulement le vendredi donc ils font le pont pour avoir en plus le vendredi de congé. Donc, il vont avoir une fin de semaine de 4 jours. En apprenant ça, on a voulu se prendre des billets pour Londres pour 4 jours, mais à cause du férié, ils voulaient vraiment nous crosser (500 euros par personne juste pour le train... c'est cher). On est donc à la recherche de qu'est-ce qu'on va faire en fin de semaine. Si je n'écris pas au cours des prochains jours, c'est parce que je ne suis pas là :D

-alex-

P.S: à tous les DMD. On a rencontré une Lynda Roy #2. Aussi gentille, cheveux court, rouge, attentionnée, mais plus petite, plus jeune et Française (c'est-à-dire: LEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEENTE)

P.P.S: si par le plus pur des hasards, Dr. Morin ou Dr. Robert lisent mon blogue, sachez qu'on nous apprend très clairement que la digue est FACULTATIVE et utile que dans certaines circonstances très précises. Et pour Dr. Hébert, on n'utilise JAMAIS la digue sur des enfants, car c'est considéré comme une forme de torture.

10 commentaires:

  1. Avoue que c'est poche pour la fds de 4 jours... j'ai checke des billets pour un peu partout incluant Londres et c'est ridiculement cher... :( Bon...

    RépondreSupprimer
  2. Alors qui a raison??? Digue ou pas ? Etch ou pas ??
    Je dois savoir moi lol ;)

    ?? Sont-ils si lent que ça.

    Bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
  3. Hey le boytoy. Ecoute a Dr. Morin. Sinon elle sera decue de perdre son cher chouchou

    RépondreSupprimer
  4. mon dieu, je vais capoter l'an prochain gradez moi svp.. :(

    RépondreSupprimer
  5. Lionel tu devrais être safe, car après 1 an au québec, tu passes presque pour l'un des nôtres :P
    SAUF QUE LE PATIS C'EST DÉGUEULASSE. À CAUSE DE TOI J'AI DÉPENSÉ LES PIRES 3 EUROS DE TOUTE MA VIE.
    Mais blagues à part, c'est vraiment hot la France et les bretons sont hypers accueillants. On nous a offert des lifts pour visiter la Bretagne et la Normandie. Et le summum de tout: les gens «surkiffent» avec notre accent!

    RépondreSupprimer
  6. Un traitement de canal pour un enfant de 4 ans?
    Il ne sont pas seulement lent les français...

    RépondreSupprimer
  7. malade, on fait tu ça au québec aussi, on ne travail plus les vendredi!!

    RépondreSupprimer
  8. Moi je dis non au chag qui serait in :P

    RépondreSupprimer
  9. Haha, très drôle tes péripéties! J'ai rencontré mes voisines d'en haut pour l'été, elles viennent de Lyon et quand je leur ai dit que j'y avait déjà été elles m'ont demandé ce que je savais de leur ville. Ma réponse: y'a un resto nommé Flunch qui faut pas allé, pcqu'il servent des abbats! T'aurait du voir leur face, tordant!

    RépondreSupprimer
  10. salut alex, moi je vais te répondre pcq m'man a beaucoup de misère avec l'internet. profite en masse et on attend ton prochain blog avec impatience.

    yves

    RépondreSupprimer