vendredi 7 mai 2010

Le Grand Jour

Après les fameux adieux, nous avons finalement pris l'avion en direction de la France. En passant aux douanes, Vanessa a bien entendu subit une fouille «aléatoire» qui consistait à prendre un échantillon de ses fonds de poches pour s'assurer qu'elle n'avait pas de drogues ou d'explosifs (D'EXPLOSIFS??) de cachés. Suite à cela, nous avons finalement pu embarquer dans l'avion, où nous avons eu droit à quelques citations dignes de mention:

1- Capitaine: à tous les agents de bord, veuillez prendre place pour le décollage. To every personnel on board, please return to you seat for take off and fasten your seatbelt. Et pour tous les amateurs de hockey, sachez que les Canadiens viennent de gagner 3-2.

2- David (à cause des changements de pression): j'entends pu rien!
Vanessa: Bienvenue dans mon monde...

3- Maelle (suite à un bruit inconnu pendant la descente): C'était quoi ça??
Alex: le pilot vient de mettre les brakes voyons....
Maelle: t'es con, voyons donc, un avion ça brake pas....

4- Maelle (avec 2 françaises qui discutent devant elle): J'ai tellement hâte d'entendre des vrais Français parler pour de vrai!!

Après un atterrissage plutôt bien réussi de la part du pilote (mieux que la moyenne disons), nous avons du passer aux douanes françaises. Si on peut appeler ça des douanes... Le gars prend nos passeports, les étampe et nous souhaite une bonne journée. Point final. Pas de question, aucune déclaration, pas de fouille «aléatoire». Niet. Tant mieux pour nous. Nous avons ensuite trouvé le chemin de la gare de TGV et nous nous somme heurtés à Béatrice. Disons, par politesse, que nos fonctionnaires québécois ont des croûtes à manger pour lui arriver à la cheville. Quel est votre nom? Alexandre. Quel est votre nom, pas votre prénom! Laroche. Comment l'épelez-vous? L-A-R-O-C-H-E. Quel est votre prénom? wow... bonjour l'efficacité. Imaginez maintenant la même scène, mais avec Maëlle Chouinard Whittom ou lieu d'Alexandre Laroche. C'était magique :) Nous sommes finalement arrivés à Rennes à 16h15 et madame Linard nous attendait à la gare, tel que prévu.

Arrivés à l'appartement, nous avons eu un petit choc: nous avons un petit penthouse au 3e étage situé entre 1 resto libanais et 1 pub. De plus, il faut monter un escalier en colimaçon en tôle pour y accéder.

La toilette flush à moitié et nous ne sommes pas capables de barrer la porte d'entrée. La fenêtre de ma chambre donne vue sur... le colimaçon. À part de ça, on se débrouille pas trop mal. Monsieur Linard est supposé venir demain après-midi pour voir ça. J'ai fait un petit tour du bloc pour repérer les lieux et nous sommes très bien situés: à 10min de marche, nous avons 2 stations de métro, 1 subway, 3 restos de sushis, 74 crêperies/viennoiseries, 56 restos et 63 bars/pub/tavernes. L'école est à 15minutes de marche. Je vais m'arrêter là pour aujourd'hui, car Maëlle et Vanessa sont supposées arriver d'ici peu (si elles ne se perdent pas en venant) et on va aller manger. Sa fait drôle de souper à 8h le soir, mais il va falloir s'y faire. Et puis, même si la porte ne se barre pas, je n'aurai pas de problème à partir, car j'ai mon «cerbère» qui guette l'appart. Lire ici que David ronfle profondément sur le divan orange en forme de coin

-alex-

Finalement, il est 22h et je soupe seul avec David, car Maelle et Van ne sont jamais arrivées... OUI JE SAIS, ON AVAIT DIT QU'ON FERAIT ATTENTION AUX FILLES ET QU'ON NE SE PERDRAIT PAS DE VUE et qu'on a réussit à se perdre dès la 1ère journée, mais je me confesse, c'est de ma faute. On ne connaissait pas notre adresse, et j'avais vu que nos voisins d'en face étaient les numéros 9 et 11. Je leur ai donc dit qu'on était au 10 rue st-malo (ce qui m'apparaissait logique). Malheureusement, puisque les français sont plus difficiles à comprendre qu'on le pense, notre adresse est le 30 rue st-malo.

2 commentaires:

  1. Je suis jalouse Alex!!! T'as des sushis dans ton coin?!?! J'espere que j'en ai moi aussi, je n'ai pas eu le temps de faire le tour encore! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'imagine que je ne pourrais pas bien m'entendre avec tes toilettes ? :P

    RépondreSupprimer