Rebonjour à tous, je viens de revenir de biarritz, donc je suis prêt à écrire mon blogue sur la Grèce. Trop de choses à dire et pas assez de temps... En parlant de trop de choses à dire en peu de temps, je vais diviser le blogue de la Grèce en 2 parties: culturelle et sociale. Ce soir, c'est au tour de la culture. Je ferai le social plus tard cette semaine si sa adonne...
En arrivant à Athènes, nous avons eu notre premier choc culturel de la semaine (1 parmi tant d'autres) quand nous avons vu les affiches. Jusqu'à maintenant, nous avions été dans d'autres pays où la langue est différente, mais en Grèce, même l'alphabet est différent. Heureusement, tout est aussi inscrit en anglais. Nous avons donc pris l'autobus jusqu'à l'hôtel à Vravrona où nous étions attendus par un repas grec (il était passé minuit). La vue que nous avions de l'hôtel était assez impressionnante la nuit, mais c'est à notre réveil qu'on a eu la vraie surprise. Jugez par vous-mêmes :D
Nous avons réservé des excursions à Athènes et au cap Sounion, respectivement le samedi et le dimanche. Puisque nous sommes arrivés le mardi soir (on peut quasiment parler du mercredi), sa nous a laissé un 3 jours de lousse pour «profiter» des installations de l'hôtel et décompresser du stress relié à notre stage avant de se lancer dans les excursions. Lire ici que nous nous sommes baignés et que nous avons lu. Nous sommes devenus amis avec 2 G.O. italiens qui rencontraient des québécois pour la première fois à l'hôtel, ainsi qu'avec des Français en vacance et un Grec. Heureusement, car la moyenne d'âge à l'hôtel devait frôler le 50 ans. Et l'alcool n'était pas inclue dans le forfait que nous avions. Cependant, je vais garder cette partie plus «sociale» pour le prochain blog. Revenons à la culture.
Samedi, nous sommes partis à la découverte d'Athènes, la capitale de la Grèce. En comptant les banlieues, la ville fait 5 millions d'habitants. La Grèce en entier a 12 millions d'habitants. C'est presque la moitié. C'est à dire que les 14 000 îles grecques sont très peu peuplées. Nous avons fait une visite de la partie touristique de la ville et la guide était super passionnée, ce qui était très agréable. Nous avons fait un arrêt au stade olympique. Pas celui des Jeux d'Athènes en 2004, mais bien l'original. Nous avons ensuite été voir l'Acropole avec son Parthénon. Tous les monuments de l'Acropole ont été construits en marbre blanc. C'est incroyablement beau à voir, mais le sol en est recouvert. Et du marbre, sa glisse. Petit message d'intérêt public: si vous prévoyez aller visiter l'Acropole et qu'il vient de mouiller, apportez vos crampons et ayez de bonnes assurances. Heureusement, nous avions un soleil de plomb, mais s'était tout de même très glissant. La guide nous expliquait qu'Athènes à été successivement dominée et pillée par les Turcs, les Perses, les Français, les Anglais, encore les Perses, les Italiens, etc. L'acropole étant une colline qui offre une vue impressionnante sur les alentours, les occupants s'en servaient comme QG ou même comme palais. En 1667, les Perses avaient pris le contrôle de la ville et se servaient du Parthénon comme entrepôt de poudre à canon. Quand les Italiens sont arrivés, ils ont bombardé le tout. L'explosion qui s'en est suivi à été dévastatrice et les 3/4 du Parthénon se sont effondrés. De plus, la statue d'Athéna à été complètement détruite. C'est triste.
Suite à cela, nous avons visité l'Agora, ou plutôt ce qui en reste. c'est-à-dire, pas grand choses. C'est plus un parc avec des blocs de marbres éparpillés ici et là et puisque les blocs de marbres sont des monuments nationaux, on ne peut pas s'assoir nulle part. Autrefois, sa devait être très beau, mais aujourd'hui, c'est moins impressionnant. Pour ceux qui se demandent ce qu'est l'Agora, c'est l'endroit où est née la démocratie. Tous les hommes en droit de voter se réunissaient pour discuter et ... voter. C'est aussi l'endroit où les grands philosophes venaient philosopher. En parlant de philosophes, saviez-vous comment étaient appelés les disciples d'Aristote (bon ok, je le demande, mais je sais pertinemment que la réponse va être non) ? Les péripatéticiens. Cela signifie «se promener» en grec. On est très loin du terme péripatéticienne d'aujourd'hui...
On a dîner dans un restaurant où le service était le plus rapide que j'ai jamais vu. En 5 minutes, nous sommes arrivés, avons pris place, commandé, reçu notre commande et reçu la facture. Difficile à battre. La salade grecque et le plat de viandes était vraiment bon. Nous avons passé l'après-midi à nous promener dans les boutiques. À la fin, nous avons assisté à la relève de la garde devant le tombeau du soldat inconnu (un peu comme à Paris). Cependant, le costume militaire traditionnel est assez «spécial». Ils ont une jupette, une couette, des bas culotte et des pompons. Beaucoup de pompons. J'ai cette photo des jambes du garde pour vous montrer à quel points ils était beaux. De plus, chacun de leur soulier pèse 3kg. Pas étonnant qu'ils se soient fait conquérir plusieurs fois au cours des siècles... Donnez leur des souliers un peu moins lourds et ils pourront combattre efficacement.
Le dimanche, nous avons été au Cap Sounion. C'est sur la pointe Sud de la Grèce continentale et on a une vue assez imbattable de la mer Égée. C'est à cet endroit qu'à été construit le temple de Poséidon. On a donc été voir ce qui restait du temple avec la même guide très intéressante que la veille. Sa ressemble au Parthénon, mais c'est aussi très différent. Le Parthénon est au somment d'une colline dans la ville, alors que le temple de Poséidon a vue sur la mer. D'après la légende, lorsque Thésée est partit combattre le minotaure, son père, le roi Égée, s'est installé au temple de Poséidon pour guetter le retour de son fils. Si il survivait, Thésée devait changer les voiles noires du bateau pour des voiles blanches. Cependant, pendant le retour, Dyonysos (c'est comme le dieu méchant de l'histoire) à pris Ariane (la blonde de Thésée, celle qui lui a donné le fil) comme compagne. Suite à cela, Thésée était très déprimé et il a oublié de changer les voiles. Voyant des voiles noires arriver au Cap Sounion, Égée a cru que son fils était mort et il s'est suicidé en se jetant dans la mer qui porte aujourd'hui son nom.
Le lendemain, on s'était fait dire d'aller voir les ruines du temple d'Artémis à 5km de l'hôtel. On est donc parti une petite gang (sa marche pas vite des parisiens...) vers le temple. Déception. Après Athènes et le Cap Sounion, les ruines du temple d'Artémis étaient de la petite bière. Mais bon, on l'a vu. Voila ce qui conclu le volet culturel de notre voyage, je vais revenir bientôt avec le volet social où je discuterai de long en large de la St-Jean Baptiste, des Grecs et des Italiens, de la nourriture et du lifeguard. OOOoooohh my god, ce cher lifeguard...(rien de gay, attendez le prochain message)
-alex-
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire