Bon, je vais faire un blitz de blogue cette semaine pour rattraper mon retard et ainsi me libérer avant le grand départ de Rennes. Aujourd'hui, c'est la fin de semaine à Biarritz (Anglet pour être plus précis) agrémentée d'un pit stop à Bordeaux.
Je suis parti avec Maelle le vendredi matin en direction de Bordeaux pour aller chercher Julien. 2h de train jusqu'à Nantes, suivi de 4h de train jusqu'à Bordeaux. Facile :P Arrivés sur place, Julien nous a fait visiter son appart et on avait l'après-midi de libre avant le train pour Biarrtiz. Je dois l'avouer, c'est Julien qui a le plus bel appartement des étudiants québécois que j'ai visité. Il est au 2e étage d'une maison et il a une gigantesque porte patio qui donne sur la cours arrière. Le seul hic est qu'il n'a pas de patio. La porte donne sur le vide... Il nous a ensuite amené visiter le centre-ville de Bordeaux. C'est une belle ville. Mais on l'a visité si rapidement que je ne peux pas en dire plus... Il y a une belle fontaine et des rues piétonnes et un tramway. Par contre, le miroir d'eau reste digne de mention. C'est une grande place où ils gardent environ 1pouce d'eau et sa fait une réflexion de la ville. C'est très beau. Tellement que lorsque le maire Labeaume est venu à Bordeaux, il est reparti en voulant en faire un à Québec. Sa et un festival du vin -comme à Bordeaux. Nous avons arrêté notre visite lorsqu'il s'est mis à pleuvoir et nous avons du nous abriter au pub Sweeney Todd (le barbier-meurtrier anglais, et pour ceux que sa intéresse, Tim Burton a fait une comédie musicale avec Johnny Depp dans le rôle titre il y a 2 ans [fin de la parenthèse culturelle]).
Suite à cela, nous sommes retournés prendre nos choses chez Julien et nous sommes retournés à la gare en direction de Biarritz pour un autre 2h de train. Puisque nous étions sur l'heure du souper, nous sommes arrêtés à l'épicerie et nous avons fait le plein de provision pour le voyage en train. Et grâce à la réglementation française qui est beaucoup plus ouverte envers l'alcool dans les endroits publics que le Québec, nous avons eu un petit festin dans le train. Le seul hic qu'on avait pas pensé, c'est qu'un camembert laissé à la température de la pièce, sa dégage une odeur «particulière» que les gens autour de nous ne devait pas trop apprécier. Mais personne ne s'en est plaint et tout s'est très bien déroulé. Arrivés à Biarrtiz, on a pris un taxi Mercedes en direction de l'auberge de jeunesse pour aller rejoindre Seb et Marie-Claude (de Montpellier), mais ils n'étaient encore arrivés. Lorsqu'ils ont fini par arriver, on a appris que leur voyage aura duré 12h au lieu de 4, car leur train a été retardé et ils ont manqué leur transfert. En attendant les autres, on a rencontré un Québécois seul qui se cherchait des amis (il faisait presque pitié dit comme sa...). Il s'appelait Alexandre et est né à Joliette. Le monde est petit :D On s'est tenus avec lui toute la fin de semaine et s'était bien le fun.
Le samedi, on voulait aller surfer, mais la marée était trop haute et puisque le gars nous prenait pour des débutants (pfffff, n'importe quoi), il nous a dit d'attendre en après-midi avant de nous louer des planches. On a donc joué avec tout ce qui nous tombait sous la main. On s'est baigné dans les vagues et on a joué au frisbee et au soccer sur la plage. Dans l'après-midi on a finalement pu louer des planches de surf et l'équipement qui va avec. Seb et Alex#2 en avaient déja fait, donc ils nous ont donné des cours (ouin.. des «cours») et on a surtout appris sur le tas. Je vais l'avouer, Julien m'a littéralement torché sur sa planche. On dit que les enfants héritent de certains talents de leurs parents, et bien je peux affirmer que mes parents ne sont pas des champions de surf. Pendant que je peinais encore à me tenir debout sur ma planche, Julien se promenait comme si de rien n'était. On s'est fait dire que Biarritz n'était pas une bonne place pour commencer, car les vagues sont trop grosses et irrégulières, mais ce n'est pas grave, je recommencerais n'importe quand.
Le dimanche matin, on a quitté le groupe avec moins de 4h de sommeil dans le corps, car on avait 8h de train à faire pour revenir à Rennes. Et je suis certains que vous vous rappelez de la canicule d'il y a 2 semaines: Y FAIT CHAUD DANS UN TRAIN. Surtout quand il fait 35 dehors, que le train est bondé et que l'air climatisé est en panne. Même les chiens avaient l'air morts dans le train avec leur langue qui pend à n'en plus finir (oui, oui, les animaux sont admis dans les transports en commun en France et même dans certains restos). On est donc arrivés sains et saufs à Rennes en état de déshydratation semi-avancée où nous sommes retournés à l'école le lendemain.
Voila pour Bordeaux-Biarritz. Le prochain blogue, c'est Quiberon/Belle-Île en mer. À la prochaine!
-alex-
P.S: j'ai écris assez rapidement, donc oubliez les fautes...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
wow wow simonac, tu sauras que tes parents ont beaucoup plus de talents cachés que tu le penses. si tu avais voulu des cours de surfs tu n'avais qu'a le dire,dans la piscine après une bombe de mathieu la vague est assez imposante pour n'importe quel amateur de surf.
RépondreSupprimersigné: anonyme