mardi 15 juin 2010

un week-end en Hollande

Une semaine s'est écoulée depuis mon dernier message. Entre temps, nous avons appris comment bien torturer des enfants (un qui tient les jambes, un qui tient les mains, un qui tient la tête et l'autre qui donne l'anesthésie = TEAM WORK). Bon ok, il ne faut pas généraliser, ce n'est arrivé que 2 fois, mais je trouvais cela drôle à marquer. Sur une note plus joyeuse, nous avons continué notre semaine à l'école sans trop de misère et tout va pour le mieux. De plus, les Bretons sont tellement accueillants à notre égards qu'on est toujours partis quelque part en train de prendre l'apéro, de manger ou de boire une bière (le pire c'est que ça résume assez bien nos activités de social à Rennes). Plusieurs veulent venir au Québec dans un avenir proche, d'autres qui sont déjà venus racontent des histoires d'horreur sur la poutine et la «gastronomie» québécoise. En tout et pour tout, on est bien.

Maintenant que j'ai allégé ma conscience en faisant une chronique «stage» sur mon blogue, je peux enchaîner avec notre fin de semaine en Hollande (ou aux Pays-Bas pour les péteux de broue [aux Breton(ne)s qui lisent mon blogue: bonne chance pour comprendre le sens de cette expression]). Ou plutôt à Amsterdam, devrais-je dire. Certains l'appellent même, la Venise du Nord. La ville est presque entièrement construite sur pilotis et des canaux sillonnent la ville. Sur la 1ere photo, les immeubles ne semblent pas à niveau et surtout celui du milieu. Ce n'est pas une illusion. Plusieurs immeubles ont plus de 700 ans et ils tiennent encore debout. En vue aérienne, la ville ressemble soit à un demi-soleil ou à un fer à cheval (on est pas encore certains, après mûres réflexions...). Quoi qu'il en soit, le centre de ce soleil en forme de fer à cheval est le Red Light District. Pour ceux qui ignore ce qu'est le Red Light, c'est le quartier des filles de joie. La rue Ste-Catherine à Montréal fait pitié à côté de ça. En faisant la visite du quartier, on a appris que l'âge légal de la prostitution à Amsterdam est de 18 ans, que la plus vieille prostituée de la ville a 82ans (elle «exerce» son métier depuis l'âge de 16ans) et qu'il est possible pour ces filles de se syndiquer. En demandant pourquoi c'était légal, la dame nous a répondu que si ils criminalisaient la prostitution, sa ne ferait qu'attirer la mafia et le trafic. Ils préfèrent avoir le contrôle. Pas fou comme idée... En passant, si la photo de nuit du Red Light est floue, c'est parce qu'elle a été prise rapidement, car il est interdit de prendre les gens allant voir les filles en photo (apparemment que les gens n'aiment pas ça être pris sur le fait...). De plus, sur la photo de jour, on voit que les rideaux rouges sont tirés partout. La nuit ils s'ouvrent et on voit les espaces de travail.

On n'est pas seulement restés dans le centre-ville, on est aussi allés faire une excursion en autobus dans la campagne. Et OH MY GOD QUE C'ÉTAIT TOURISTE! mais ça en a valu la peine, car on a vu tous les clichés hollandais: les moulins à vent, une fromagerie de gouda (spécialité hollandaise) et une fabrique de sabots en bois. Au retour, on était au 2e étage de l'autobus et on longeait une digue. C'était très étrange, car de l'autre côté de la digue, on voyait qu'on était au même niveau que la mer, et donc, que l'autobus était sous le niveau de la mer. À certains endroit, le terrain est jusqu'à 4-5m sous le niveau de la mer.


On a également visité une brasserie et pas n'importe laquelle. Celle de la bière Hollandaise la plus connue dans le monde: la Heineken! Et non, ce n'est ni Belge, ni Allemand. Je crois que c'est une des activités que j'ai le plus aimé de ma fin de semaine. La visite était très variée, allant de l'histoire de la bière à sa fabrication, en passant par des dégustations (3) et un film interactif (comme le Volcanosaure à la Ronde pour les plus vieux, comme Bob l'éponge 3D pour les plus jeunes). Les publicités étaient montrées dans une salle de cinéma hors du commun. Les écrans étaient sur 360degrés et on était assis sur des divans tout le tour de la salle. Le plafond était aussi très hors du commun et j'en ai d'ailleurs pris une partie en photo.

Bien sur, il est arrivé quelques bad lucks, comme Alexandre (le chum d'Andréa) qui se fait voler son appareil-photo (Amsterdam est aussi réputée pour l'efficacité de ses pickpockets), ou Bob qui rate son train Paris-Amsterdam et qui arrive seul sans connaître le nom de l'hôtel dans une ville où personne ne parle Français (autre longue histoire). Mais, nous avons tous passés une très agréable fin de semaine et la prochaine ne peut qu'être tout aussi agréable, car nous allons à Londres. Je vous reviens donc dans une semaine avec de nouvelles aventures et tout plein de commentaires tous aussi impertinents les uns que les autres!

-alex-

1 commentaire:

  1. haha, prend un bus 2 étages à Londres et assis-toi en haut en avant, tu vas capoter chaque fois qu'il va tourner un coin!

    RépondreSupprimer