-AJOUT- voir à la fin du message --
Le titre est assez évocateur à lui tout seul. On pourrait (encore une fois) qualifier notre fin de semaine «d'escapade gastronomique» avec une partie de tourisme. Au lieu d'y aller en ordre chronologique de ce que nous avons fait, je vais plutôt y aller par thème et par spécialités locales
Gauffres
Comment aller en Belgique sans manger de ces petits plaisirs? Impossible. Nous avons du en manger 5 chacun... Qui a oser dire que régal égale Eggo? Car il se trompe royalement.
Moules/frites
Incontournable. Par contre, je n'ai pas vraiment vu de différences avec les moules de St-Malo, si ce n'est que les moules belges sont plus grosses. Pour ce qui est des frites, elles ne font pas honte à leur réputation. Nous avons même appris le secret des vraies frites belges: il faut les faire frire deux fois. Comme ça, elle deviennent hyper croustillantes. P.S: il ne faut pas le répéter, c'est un secret..
ChocolatMMMmmmmm..... Disons juste que la boutique de souvenirs située entre un Léonidas et un Godiva était une tache dans le décors. On s'est promener de magasin en magasin pour goûter à des échantillons un peu partout et s'était booooon. On a même visité le musée du chocolat et le chocolatier en faisait devant nous. On a appris comment ils faisaient les coquillages fourrés avec la crème aux noisettes :P
Bière
On arrive maintenant à la partie intéressante :) On a été visiter le musée de la bière (où bien sûr, la dégustation était incluse dans le billet) Avec ma tuque Henri, j'ai passé pour l'ambassadeur du Québec, rien de moins. On en a essayé de toutes les sortes: de la Geuze à la Kreik aux cerises. Bon ok, la Kreik aux cerises ce n'est pas vraiment une bière, mais l'intention est là. Par contre, vous devez admettre que le verre de Kwek (voir ci-contre) est assez impressionnant. Ce n'est pas tous les jour qu'on voit un verre dont le fond n'est pas plat. Le collet de broue est aussi assez surprenant, mais toutes les bières sont servies de cette façon. Sa fait changement de la Molson Dry qu'on veut absolument éliminer la broue, car elle goûte drôle... On a passé l'après-midi dans un pub à rencontrer du monde autour d'une bière. À la fin de l'après-midi, on s'est rendu compte qu'on a rencontré un Néerlandais, un Sicilien, deux Australien, un Bulgare, des Espagnols et aucun Belge... Bonne moyenne au bâton.
Train
Comment parler d'un voyage en Belgique sans parler du TGV qu'on a du prendre. Pendant que Maelle se faisait cruiser par deux contrôleurs de train, nous avons appris qu'il est plus important d'avoir nos cartes étudiantes que nos passeports pour entrer en Belgique. Au retour, nous avons pris un train en direction de Londres et nous avons fait un transfert au Nord Pas-de-Calais. Nous avons donc dû passer des douanes Britanniques qui sont plus «complètes» que les douanes européennes, mais à la vue de nos passeports canadiens, nous avons traversé très rapidement. Nous ne sommes pas restés très longtemps chez les Chtis (45min), mais nous avons eu le temps de prendre cette photo. En tout et partout, le voyage de retour aura duré plus de 6h. ET LE TEMPS PASSE PAS VITE QUAND T'ES PAS CAPABLE DE DORMIR DANS LE TRAIN.
Bruxelles
Finalement, la capitale de la Belgique. Entre le musée de la bière, le musée du chocolat et les bars, nous avons visité les «attractions» de la ville. Avant de parler du musée de la bande dessinée, il est important de mentionner ici l'importance du Manneken-Pis (prononcé Manneken-pisse) à Bruxelles. La légende raconte qu'au Moyen-Âge, lors d'une guerre entre la France et la Belgique, Bruxelles était assiégée par les Français (ah, ces Français!). Les Français ont décider de faire exploser la ville (ou quelque chose comme ça) en reliant tous les explosifs par une mèche commune. Un petit garçon a vu cela et à éteint la mèche... enfin vous voyez le portrait. On nous avait dit de ne pas nous attendre à grand chose devant cette statue (qui est l'équivalent de la tour Eiffel Belge au niveau des monuments historiques), mais on a quand même réussi à être déçus. Il faut dire que la statue faire à peine 2 pieds de haut et qu'elle est située dans un raccoin entre deux rues. Pour ajouter à l'ironie, le musée de Bruxelles possède près de 800 habits différents pour le Manneken-Pis qui ont été offerts par divers pays. Il a même son propre habit Iroquois, son jersey du Canadien et son habit traditionnel avec sa ceinture en macramé. Des fonctionnaires de la ville de Bruxelles ont été nommés Habilleurs du Manneken-Pis. Wow. Par contre, j'avoue (et David est d'accord là-dessus) que le costume de Samouraï est de loin le plus cool. Et comble de l'ironie, ils ont décidés de lui faire une petite soeur et un chien qui pissent. Sa petite soeur (Janneke-Pis) est accroupie en train de pisser paisiblement dans une cage au fond d'une ruelle, alors que le chien pisse sur un poteau nowhere dans une rue. Sans plus attendre, voici le Manneken-Pis, Janneke-Pis et le chien qui pisse:
Maintenant que l'attraction principale de la ville a été discutée de long en large, passons maintenant à l'attraction #2: le centre Belge de la bande dessinée. En gros, c'est un endroit où il y a plein d'articles de Tintin, de Gaston Lagaffe, des Schtroupfes (on écrit sa comment?), Lucky Luke et j'en passe. Par contre, pas d'Astérix, cas c'est Français...
Voilà, c'est tout pour Bruxelles. En fin de semaine, nous avons le gala dentaire et Julien et Seb viennent nous rendre visite :P Encore une belle fin de semaine en vue!
-alex-
Ajout: La dernière journée à Bruxelles, David parlait d'aller voir Mini-Europe. C'est un parc avec toutes les attractions d'Europe, mais en miniature. On s'est rendu, pour se rendre compte que c'était encore plus pour enfants qu'on pensait... On a donc viré de bord et on est aller au cinéma à la place, car il ne faisait pas très beau. Faut le faire non? On va en Belgique et on se ramasse dans un cinéma à voir Prince of Persia en français (car la version anglaise était sous-titrée en français ET en néerlandais). Mais, quel cinéma! 27 salles. On a même tourné en rond, car on ne trouvait pas la salle tellement c'était grand. Finalement, le film était quand même bon (meilleur que la plupart des adaptations de jeux vidéos) et Maelle a eu sa photo avec Gerard Butler ;)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Salut Alex!
RépondreSupprimerBon, je me décide enfin à t'écrire un commentaire! Je lis ton blog depuis le début! Tout le monde sait qu'on a RIEN à faire en congé de maternité (surtout pas s'occuper d'un bébé), donc je suis une de tes plus grandes fans! Hahaha! Ok, là j'ai vraiment l'air de la fille qui fait rien de ses journées!
Tu as l'air de faire un beau voyage! Chanceux! Je suis jalouse des crêpes que tu manges! Je te demanderais bien de m'en rapporter une, mais je vais laisser faire! :-)
En passant, ma fille a les deux palettes de sorties! Youhou! À chaque fois qu'elle a une nouvelle dent, je pense à toi! Hahaha!
Donc, lâche pas ton blog, c'est très divertissant! J'ai hâte de te revoir!